Livestyle

Accro au sucre : les alternatives

Hello tout le monde, aujourd’hui, je vais vous parler de mon addiction, ce n’est pas la cigarette ni l’alcool, mais bien le sucre. Quand il s’agit de sucre, tous les prétextes sont bons pour en consommer, un petit coup de barre, un temps déprimant ou même juste une bonne nouvelle à fêter. Je suis devenu une vraie addict. C’est mon réconfort, mon petit plaisir, je sais que je ne devrais pas, mais c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à résister. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on compare souvent le sucre à une drogue, plus on en consomme et plus on a envie d’en consommer. Et ça, les industriels l’ont bien compris, le sucre se cache dans beaucoup d’aliments, et même certains qu’on ne soupçonne pas. Mais on sait aussi qu’une consommation excessive n’est pas bonne pour la santé. Alors, par quoi remplacer le sucre pour se faire plaisir sans culpabiliser, parce que l’éliminer, c’est hors de questions. Je vous dis tout.

Le sucre raffiné, c’est quoi exactement ?

Je vais commencer par vous expliquer ce qu’est le sucre raffiné et d’où vient-il ? Le sucre raffiné est un sucre qui a été transformé et purifié pour éliminer les impuretés et les nutriments naturels. Il provient généralement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. L’objectif étant d’obtenir un produit plus pur, souvent sous forme de sucre blanc en cristaux ou en poudre. Il est essentiellement constitué de saccharose pur et ne contient plus de vitamines, de minéraux ou de fibres. C’est le sucre le plus répandu sur le marché.

Pourquoi est-il si nocif pour la santé ?

Consommer en trop grande quantité, le sucre raffiné est nocif pour la santé. Déjà, il ne comporte aucun nutriment, il apporte uniquement de l’énergie sous forme de glucides, donc consommé en excès, il peut conduire à des carences, car il remplace souvent des aliments qui auraient été plus nutritifs. Il va créer des pics rapides de glycémie. Le pancréas va devoir produire 2 fois plus d’insuline pour pouvoir réguler cette augmentation, et donc, à la longue, il va s’épuiser, pouvant entrainer un diabète de type 2. Il favorise aussi l’obésité, car il ne procure pas de sensation de satiété, on a tendance à manger plus. Il entraîne aussi à la longue une inflammation chronique liée à diverses maladies comme l’arthrite, les maladies cardiaques ou même certains cancers. Le dernier point qui est bien sûr connu est que le sucre favorise les caries dentaires.

Les sucres

Par quoi le remplacer ?

On arrive à l’essentiel, comment remplacer le sucre raffiné au quotidien. Il existe des alternatives plus saines et tout aussi goûteuses. Vous trouverez certainement celle qui vous conviendra le mieux. Je vous laisse les découvrir.

Le miel

Le miel est un édulcorant naturel qui contient aussi des minéraux et des vitamines. C’est une alternative de meilleure qualité, mais il reste tout de même sucré, donc à consommer avec modération. Famille Mary : miel bio.

Le sirop d’érable

Il est une bonne source d’antioxydants et contient des minéraux comme le zinc et le manganèse. Assurez-vous d’utiliser du sirop d’érable pur, sans additifs ou sucre ajouté.

Le sirop d’Agave

Le sirop d’agave est extrait de la plante d’Agave, a un faible indice glycémique et est plus sucré que le sucre blanc, donc une petite quantité suffit. Je suis assez fan, car en plus, il a un goût neutre. Mais, comme il contient du fructose, il faut quand même le consommer avec modération.

Le sucre de coco

Le sucre de coco est moins raffiné et contient des traces de vitamines et de minéraux. Il a un indice glycémique plus bas que le sucre blanc, mais il est encore riche en calories, donc à utiliser avec parcimonie.

Le sucre complet (rapadura ou muscovado)

Le sucre complet est du sucre non raffiné qui conserve des nutriments, tels que le fer et le magnésium, absents dans le sucre blanc. Il a une saveur de caramel naturelle et est moins transformé.

Les fruits secs ou purées de fruits

Des fruits comme les dattes, les bananes, les pommes ou les compotes peuvent être utilisés dans les recettes pour ajouter du sucre naturellement, tout en apportant fibres, vitamines et minéraux.

La cannelle

La cannelle est une excellente alternative au sucre pour ajouter de la saveur sans apporter de calories supplémentaires ni provoquer de pic de glycémie.

Le xylitol

Cet édulcorant d’origine naturelle, souvent extrait de l’écorce de bouleau, a un indice glycémique plus bas et contient moins de calories que le sucre traditionnel. Il est également bon pour la santé dentaire, mais à utiliser en quantité modérée, car il peut avoir un effet laxatif.

Vous pouvez constater qu’il existe d’autres alternatives plus naturelles au sucre blanc. Certaines apportent un petit goût en plus, d’autres ont un goût plus neutre. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur parmi cette liste. Mais du sucre reste du sucre, il faut tout de même le consommer avec modération. Dites-moi en commentaire quel substitut du sucre vous préférez et pourquoi ?

Accro au sucre : les alternatives

Belle journée à tous

Vous pouvez retrouver mon article sur les secrets pour une alimetation saine et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *